ACQUERIR OU ADOPTER UN CHIEN OU UN CHAT - CLINIQUE VETERINAIRE DE L'ALOUETTE

CLINIQUE VETERINAIRE
de l'Alouette
Aller au contenu

Menu principal :

VOTRE ANIMAL
     

   Quelle que soit sa provenance, votre chiot ou chaton doit avoir au moins 8 semaines pour être adopté. Avant cette date idéale d'introduction dans son nouveau foyer, il risque de ne pas être  totalement sevré et n'a pas reçu de sa mère tous les élements d'apprentissage nécessaires à une socialisation correcte.
     



  En revanche au delà de 12 semaines,et à fortiori après 6 mois, il peut s'avérer plus délicat pour lui de s'adapter à son nouvel environnement: tout dépendra de l'éducation qu'il a reçue entre 2 mois et l'âge d'adoption (vie en chenil / chatterie ou en famille)...
Lors de l'acquisition de votre chiot, vous devez recevoir :
-  une carte d'identification,
- une facture et/ou une attestation de vente (art. L. 214-8 du Code rural), attestation ou une convention de vente, document plus complet car détaillant précisément les modalités de cette vente
- un document d'information sur les caractéristiques et les besoins de l'animal contenant, si besoin, des conseils d'éducation (art. L. 214-8 du Code rural), que beaucoup d'éleveurs appellent "notice d'élevage" (en effet ils n'avaient pas attendu l'obligation légale pour le faire),
- et, lorsque le chien est vacciné (bien que fortement conseillée, la vaccination n'est pas obligatoire !), un carnet de santé du chiot, sur lequel le vétérinaire qui a pratiqué les vaccinations aura collé les vignettes, mentionné la date de l'acte, apposé son cachet et sa signature.
N'hésitez pas à demander si le chiot ou le chaton a été traité contre les vers et les puces et dans l'affirmative quand et avec quel produit.
- ainsi que, s'il y a lieu  son certificat de naissance.

En outre, si le vendeur est un professionnel au sens du Code rural, les factures, attestation ou convention de vente, notice d'élevage qu'il remet à l'acheteur doivent obligatoirement mentionner son numéro SIREN.
Dans le cas contraire (particulier non déclaré), l'acheteur doit impérativement se voir remettre avec le chiot un certificat de bonne santé préalable à la cession délivré par un vétérinaire (art. L. 214-8-IV du Code rural) et en cours de validité, c'est-à-dire datant de moins de 8 jours.


   Il est fortement conseillé de prendre un rendez-vous chez votre vétérinaire traitant pour une visite d’achat 5 jours maximum après l’acquisition de l’animal. Lors de cette visite, le vétérinaire pourra vérifier la fiabilité des documents d’adoption, ainsi que contrôler la santé générale de l’animal. Vous avez 1 mois à partir du jour d’adoption pour intenter une action en justice contre l’éleveur ou le particulier, certaines maladies pouvant apparaître durant ces 30 jours: la maladie de Carré, l’hépatite de   Rubarth ou la parvovirose chez le chien; le typhus, la PIF, la leucose ou le FIV ( « sida ») chez le chat.

Clinique Vétérinaire de l'Alouette - N° SIRET: 37916323100010 - Code Naf: 7500Z
Site créé par Marion NOBILI & hébergé par La Belette Bleue 3 Rue du Chateau 21200 BEAUNE -06 63 73 52 09
Retourner au contenu | Retourner au menu