L'ALIMENTATION DU CHIEN ET DU CHAT - CLINIQUE VETERINAIRE DE L'ALOUETTE

CLINIQUE VETERINAIRE
de l'Alouette
Aller au contenu

Menu principal :

VOTRE ANIMAL
Son Alimentation
Information importante:
Nous sommes  toujours très attentifs à vos avis et vos requêtes.
Aussi devant l'agressivité commerciale croissante des sites de fournitures d'alimentation sur lesquels vous êtes de plus en plus tentés de vous approvisionner, depuis le 01 février 2017, nous avons fait le maximum pour être au plus près des tarifs pratiqués sur ces sites, notamment en baissant à leur minima nos marges et en sollicitant nos fournisseurs, Hill's et Royal Canin, qui ont mis en place des coupons de remboursement, des "satisfait ou échangé" ainsi que des offres et cadeaux ponctuels.
Enfin, n'oubliez pas qu'outre les conseils de santé, d'hygiène et d'alimentation dont vous pouvez bénéficier en venant vous approvionner dans votre clinique, vous êtes assurés de la qualité de vos croquettes et que quelque soit le problème rencontré à l'ouverture du produit, vous pouvez revenir nous en parler, ce qui ne sera jamais le cas avec une livraison internet...
Merci de votre fidélité
 

 Un organisme évolue en permanence au cours de sa vie. Pour accompagner ces modifications, il existe des croquettes spécifiquement adaptées à chaque tranche de vie.
   Il est préférable d'habituer dès son plus jeune âge votre jeune animal à une alimentation dite «sèche »  (croquettes) plutôt qu’à une alimentation dite « humide » (boîte ou alimentation ménagère), plus rationnelle et facile à gérer sur le plan de la composition comme sur le plan sanitaire. Les croquettes permettent en outre une certaine action mécanique sur les dents en  contribuant à la diminution de la fabrication du tartre.



Pour le chien, l'idéal est de lui proposer 2 repas par jour (matin et soir) à heures fixes en ne lui laissant qu'un laps de temps limité pour le consommer (environ 15 à 20 min). Et surtout on ne lui manifeste pas d'importance au fait qu'il mange... et surtout, s'il ne mange pas spontanément, on ne lui donne pas à la main ce qui renforcerait la mise en place d'un rituel prédisposant à l'hyperattachement. Passé les 20 mn, on enlève ostensiblement la gamelle, vide ou non...

      Deux avantages à procéder ainsi:
- il s'habitue à manger à heure fixe au lieu de grignoter toute la journée, ce qui favorise un bon fonctionnement digestif
- s'il saute un repas, on peut s'apercevoir immédiatement que quelque chose ne tourne pas rond, au lieu de perdre 1ou 2 jours avant de s'en rendre compte.

      
  

  Pour les chats, plus enclins à s’autoréguler et adaptés à s’alimenter à l'état sauvage en plusieurs petits repas fractionnés au cours de la journée (en effet, ils capturent de petites proies), on peut  tenter de laisser les croquettes en libre-service.
Néanmoins, avec le passage à la sédentarité de l'espèce, cette tendance peut disparaître et il devient alors absolument indispensable de fractionner et contrôler ses repas avant qu'il ne soit trop tard. Une fois l'habitude de manger en grande quantité prise, il est difficile de restreindre un chat d'autant que beaucoup d'entre eux sont assez habiles pour ouvrir les placards, voire le réfrigérateur...
    

Cependant, toute prise de poids excessive chez le chat peut être source de très grave problèmes de santé (troubles cutanés par défaut de possibilité de toilettage, diabète, lipidose hépatique...)
   N'hésitez pas à venir prendre gracieusement conseil auprès de nos ASV et tester les échantillons de croquettes adaptées à l'âge, au gabarit et à l'état de santé de votre animal...

Il existe actuellement une tendance dans les aliments pour animaux, dérivée des régimes plus ou moins fantaisistes qu'applique pour lui même le grand public (gluten-free, no grain, vegan, ou garantis sans produits d'origine animale...).
Merci aux laboratoires Hill's pour le petit résumé ci-dessous sur les besoins de nos CARNIVORES domestiques qui, si nous les avons sédentarisés et bien souvent quasi humanisés pour certains, restent néanmoins des carnivores!
Clinique Vétérinaire de l'Alouette - N° SIRET: 37916323100010 - Code Naf: 7500Z
Site créé par Marion NOBILI & hébergé par La Belette Bleue 3 Rue du Chateau 21200 BEAUNE -06 63 73 52 09
Retourner au contenu | Retourner au menu