GARE AUX EPILLETS - CLINIQUE VETERINAIRE DE L'ALOUETTE

CLINIQUE VETERINAIRE
de l'Alouette
Aller au contenu

Menu principal :

ACTUALITES

________________________
DE MAI à SEPTEMBRE: ATTENTION AUX  "EPILLETS" !

Extrêmement fréquents, ils représentent une pathologie saisonnière des chiens comme des chats, dès lors que ceux -ci sortent, y compris dans les jardins de ville ou les parcs des résidences! Pensez à tondre mais également à ramasser les herbes fauchées!
C'est quoi un épillet?

Ce sont les inflorescences des graminées, réunies en panicules ou en épis suivant l'espèce, et présentes partout dans notre région dès la mi-mai. C'est la structure même de l'épillet, encore appelé "voleur" ou "spigaou", lorsqu'il est à maturité, qui est responsable de son aspect dangereux: chacun est constitué de 4 parties imbriquées et reunies par la partie basse, attachée à la tige de la plante, très pointue et piquante, tandis que l'autre extrémité se termine par des parties effilées plus ou moins longues, les barbules. Hérissé de mini "poils", lorsque l'épillet se pique dans une structure (tissu d'un vêtement, chaussure ou poils d'animal), il ne peut progresser que dans un sens, pointe en avant, les petits poils l'empêchant d'être éliminé autrement qu'à l'aide d'une manipulation active.   
Ci-contre, la structure d'un épillet
Epillet extrait du conduit auditif d'un chien

Ces épillets peuvent pénétrer dans tous les orifices: espaces interdigités (surtout s'ils sont très poilus), nez, oreilles, yeux  (derrière la 3e paupière), anus, vulve, pénis, parfois entre les dents, et même partout sur le corps, dans le poil lorsque celui-ci est emmelé. En cas de consommation d'herbe, les épillets peuvent se loger au niveau du pharynx, dans les fosses amygdaliennes entrainant de la toux, des efforts pour recracher, une gène à la déglutition et surtout le danger d'abcès en fond de gorge.
D'où la sage précaution de dégager dès le printemps les bourres de poils entre les doigts, et l'entrée ainsi que la face interne des oreilles (épiler celles des caniches, shitzu, cocker, bobtails, schnauzers..) pour limiter les risques...


En cas de suspicion d'épillet (oeil à demi fermé, chien qui secoue brutalement les oreilles, boiterie avec léchage entre les doigts...) CONSULTEZ le plus rapidement possible !
Nous disposons du matériel nécessaire pour reperer et extraire le (ou les) coupables !

Pince à épillet

Clinique Vétérinaire de l'Alouette - N° SIRET: 37916323100010 - Code Naf: 7500Z
Site créé par Marion NOBILI & hébergé par La Belette Bleue 3 Rue du Chateau 21200 BEAUNE -06 63 73 52 09
Retourner au contenu | Retourner au menu