GESTION DU POIDS - CLINIQUE VETERINAIRE DE L'ALOUETTE

CLINIQUE VETERINAIRE
de l'Alouette
Aller au contenu

Menu principal :

VOTRE ANIMAL
La GESTION de son POIDS
(Page en partie  réalisée grâce à des documents produits par les Laboratoires Hill's)

Un surpoids apparaît lorsqu’un chien ou un chat pèse davantage que son poids idéal, lequel est à peu près spécifique à chaque race et à chaque étape de la vie. Il s’agit du problème de santé le plus fréquent chez les chiens et les chats. En effet jusqu’à 50 % des chiens et chats se situent au-dessus du poids idéal pour leur race, âge et statut en matière de stérilisation ou castration.

Causes les plus fréquentes de l'excès de poids:
- L'excès de calories : parfois, certains propriétaires ne résistent pas à l’envie de donner de la nourriture et des friandises supplémentaires à leur chat.

- L'activité physique insuffisante : les chats doivent pouvoir bouger et ont besoin d'activité physique pour rester en pleine forme.

- L'âge : les chats âgés sont souvent moins actifs, ils ont donc besoin de moins de calories.

- La race : certaines races sont prédisposées à la prise de poids ce qui est le cas du Labrador chez le chien...  

- La castration, la stérilisation qui modifient le métabolisme des chats comme des chiens, favorisant la prise de poids.Mais attention à ne pas "faire porter le chapeau" à cette seule intervention: en effet certains chats et chattes notamment arrivent pour leur chirurgie à 6 mois avec un excès de poids déjà très net... En outre il n'ya pas d'influence de l'ovariectomie chez la chienne si elle est pratiquée avant les premières chaleurs, à l'âge de 6 mois.



Signes traduisant un surpoids ou une obésité
• Côtes difficilement palpables
• Taille moins distincte
• Besoin de desserrer le collier
• Difficultés à marcher
• Mouvements lents
• Essoufflement
• Dort plus que d'habitude

Votre chien ou votre chat est-il en surpoids ?
Le tableau ci dessous (Laboratoires Hill's )donne des indications sur la silhouette, beaucoup plus fiable que la balance



Les risques du surpoids
Les animaux en surpoids présentent le risque de vivre moins longtemps. Même un surpoids léger (ne serait-ce que de 20 %) peut augmenter le risque d’apparition de maladies graves telles que le diabète, l’arthrose, les troubles urinaires et aggraver les maladies cardiovasculaires et respiratoires
L'arthrose : Les chiens en surpoids ont  tendance à développer des problèmes de douleurs articulaires dues à l'arthrose qui s'installe plus vite sur des articulations soumises à une contrainte de poids excessive. L’arthrose est une maladie dégénérative dans laquelle le cartilage articulaire se détériore, entraînant une friction génératrice de douleur entre les os lors des mouvements. L'animal arthrosique se déplace moins, diminuant ses dépenses caloriques et aggravant donc son surpoids: un véritable engrenage.  Une baisse d'activité, des difficultés à se déplacer ou à monter les escaliers et parfois des craquements articulaires sont des signes à repérer pour consulter. Certains aliments formulés spécialement assurent une prise en charge simultanée des problèmes de surpoids et d’articulations, inversant ainsi l'engrenage infernal.

Le diabète apparaît plus souvent chez les chats en surpoids. Le diabète sucré, la variante la plus courante, apparaît lorsque les chats ne peuvent pas transformer les sucres, les graisses et les protéines de façon efficace en raison d'un déficit en insuline. Leur organisme commence à utiliser les réserves de graisses et de protéines comme sources d'énergie. Ils commencent à manger davantage mais perdent du poids, alors que les sucres non transformés se retrouvent dans le sang (la glycémie augmente). Les principaux symptômes du diabète « sucré » sont un appétit vorace et pourtant une perte de poids. En outre l'animal boit et urine en quatité excessive.

Les MBAUF (Maladies du Bas Appreil Urinaire Félin) sont plus fréquentes chez les chats en surpoids et constituent un ensemble de pathologies urinaires félines ; en l'absence de traitement, celles-ci peuvent poser un risque grave pour la santé de votre chat. Les symptômes sont habituellement : des mictions fréquentes, douloureuses et difficiles pouvant aller jusqu'à l'occlusion vésicale chez le mâle (une vraie urgence!) avec fréquemment présence de sang dans les urines. Si l'excès de poids est principalement incriminé, le stress représente la deuxième cause par les cystites dont il est responsable. Nous verrons qu'une alimentation adaptée permet de contrôler à la fois le stress et le poids de votre chat.

La baisse de la qualité de vie est réelle chez le chien et le chat en surpoids, mais comme elle s'installe insidieusement à mesure que le poids augmente, elle n'attire pas forcément votre attention... Ce n'est au contraire que lorsque l'animal a maigri qu'on en déduit à quel point sa vie était perturbée...  Parce qu’ils doivent supporter tout ce poids, les chiens et chats en surpoids, et donc souvent en moins bonne santé, bougent moins, s’amusent moins et intéragissent moins avec la famille et les congénères. Par conséquent, il est important de surveiller régulièrement le poids de votre chien. Si un surpoids apparaît, il est important de venir consulter pour ne pas laisser les choses aller trop loin... Un simple changement d’alimentation et d’habitudes peut ajouter des années à l’espérance de vie de votre chien ou chat  


Quelques chiffres qui donnent à réfléchir...

Par rapport aux animaux dont le poids est idéal, ceux en surpoids et obèses présentent un risque accru de maladies graves
Chez les chats
49% de plus atteints de troubles urinaires
27% de plus atteints d'arthrose

Chez les chiens
68% de plus atteints par l'arthrose
48% de plus atteints de diabète
51% de plus atteints de cancer
Les solutions existent !
Une alimentation adaptée peut contribuer à maintenir le poids de forme, à tenir le diabète à distance, à retarder l'arrivée puis l'évolution de l'arthrose, tout en  conservant un partage d'activités et de jeux avec votre chien et votre chat .
Nous sommes à même de vous proposer des aliments diététiques et /ou d'entretien adaptés à chaque cas, chaque âge et chaque budget.

Ces aliments sont formulés avec un mélange synergique d'ingrédients agissant naturellement selon le profil du chat ou du chien, un taux de fibres qui l'aide à se sentir rassasié entre les repas.
Ils sont disponibles en formules sèches (croquettes) ou humide (pour les chats surtout) et permettent de prendre en charge plusieurs affections simultanément (stresse, arthrose...)
N'hésitez pas à nous solliciter et surtout n'utilisez pas les formules dites "light" de la grande distribution qui sont à rapprocher de ce qui se passe dans le même type de produit pour les humains (ce sont souvent de faux allégès!)

Le poids des récompenses et friandises
Le chien est un animal social:  interagir avec son maître est donc très important pour son équilibre. ainsi le priver brutalement de ce contact en le relèguant dans une pièce où il est seul lorsque son comportement est repréhensible constitue déjà une punition suffisamment sévère et marquante et totalement non violente.

Ainsi pour le récompenser, il n'est pas indispensable de lui donner une friandise ou quelque chose de comestible. C'est l'humain qui institue cette forme de récompense et la rituélise, le chien se suffit largement d'une caresse et/ou d'une intonation de voix réconfortante, ce qui permettra en cours d'éducation de le récompenser à distance avec des mots qu'il reconnaîtra et identifiera facilement...
Dans le cas où on souhaite néanmoins utiliser ce mode de récompense choisir soit:
- des croquettes issues et prélevées sur sa ration quotidienne pour ne pas alourdir l'addition calorique
- les récompenses basses calories ci-contre et disponibles à la reception auprès de nos assistantes

En effet, il faut se méfier du "poids" des friandises dans la ration quotidienne de votre compagnon!  Les 2 tableaux d'équivalences ci dessous donnent à réfléchir ....
(laboratoires Hill's)
Clinique Vétérinaire de l'Alouette - N° SIRET: 37916323100010 - Code Naf: 7500Z
Site créé par Marion NOBILI & hébergé par La Belette Bleue 3 Rue du Chateau 21200 BEAUNE -06 63 73 52 09
Retourner au contenu | Retourner au menu