QUEL AGE A MON CHIEN? - CLINIQUE VETERINAIRE DE L'ALOUETTE

CLINIQUE VETERINAIRE
de l'Alouette
Aller au contenu

Menu principal :

APPRENDRE


Jusqu'à quel âge mon chien ou mon chat vivra-t-il ?

    

La durée de vie des chiens a doublé lors des 4 dernières années et nos chats peuvent vivre désormais 2 fois plus longtemps que leurs cousins sauvages... Cette augmentation est largement dûe à une meilleure alimentation et à l'amélioration des soins dont ils font l'objet.


Le record de longévité de l'homme est de  122 ans pour une espérance de vie moyenne de 71 ans. 
Chez le chien, Bluey , Berger Australien détient le record (29 ans) et pour l'espèce féline c'est Puff, chat texan avec 38 années de vie qui l'emporte!

Il y a longemps que les scientifiques s'interrogent pour tenter d'expliquer les différences de longévité entre les espèces. En effet les chats vivent en moyenne plus longtemps que les chiens et  les chiens de petit format ont une longévité supérieure à celle des grandes races. 
De nombreuses hypothèses et théories ont été creusées en vain dans le règne animal puis partiellement abandonnées: 
- associer faible niveau de métabolisme avec grande longévité (mais un perroquet dont le coeur peut battre a 600/mnpeut vivre plusieurs décennies...)
- le stress causés par la pression des prédateurs raccourcit l'espérance de vie des espèces - proies dont la vie est centrée sur une croissance et une reproduction rapides...
- les espèces à durée de vie courte ont des cellules qui cessent de se diviser plus tôt et génèrent plus de radicaux libres...


En tous cas, pour nos petits carnivores, la théorie du "plus grand - plus vieux", ne tient pas, bien au contraire...  Les explications sont plus compliquées et les scientifiques se perdent encore en conjectures... Il serait question de l'intervention d'hormones aux actions complexes ( ex: insuline-like growth factor1)qui interviennent dans le format des chiens... Bref, on cherche!..


Néanmoins, attention, la tendance à l'augmentation de la longévité de nos chiens et chats pourrait ne pas se poursuivre car beaucoup d'entre eux sont en surpoids, voire obèses (> 50% aux US !)... En outre, ils sont exposés aux mêmes polluants et carcinogènes que leurs propriétaires et encourent donc les mêmes risques..

Le tableau ci-dessous, produit par les laboratoires TVM donne un estimatif des équivalences d'âge avec l'humain.
La ligne bleu correspond au seuil de sénescence, plus vite atteint chez les races géantes ...
Page créée grâce à l'article de Valérie DUPHOT 
Dépêche Vétérinaire 15 janvier 2016
Clinique Vétérinaire de l'Alouette - N° SIRET: 37916323100010 - Code Naf: 7500Z
Site créé par Marion NOBILI & hébergé par La Belette Bleue 3 Rue du Chateau 21200 BEAUNE -06 63 73 52 09
Retourner au contenu | Retourner au menu