STERILISATION - CLINIQUE VETERINAIRE DE L'ALOUETTE

CLINIQUE VETERINAIRE
de l'Alouette
Aller au contenu

Menu principal :

VOTRE ANIMAL
La Stérilisation

Les femelles :
  La stérislisation se pratique idéalement à partir de 6 mois et avant les premières chaleurs, chez la chienne comme chez la chatte. C’est une intervention sous anesthésie générale qui consiste à enlever les ovaires. On l'appelle l'ovariectomie
La stérilisation des femelles supprime définitivement les chaleurs et leurs effets secondaires.
A proscrire la vieille idée reçue qu'une première portée est bénéfique: il n'en est rien ! Cela ne changera rien à son mental , ni à son corps (le comportement maternel est purement hormonal !) mais lui fera prendre des risques. En outre, prévoyez un "congé maternité" pour vous, car c'est un vrai travail !

Les chiennes ont des chaleurs accompagnées de pertes de sang tous les 6 mois (fonctionnement indépendant des saisons) pendant environ 10 jours (ces pertes ne doivent pas dépasser 21 jours).

Les chattes sont en chaleur, généralement pendant une période allant de mars à octobre, selon une récurrence  hebdomadaire ou mensuelle… Elles miaulent de façon intense et permanente pour « attirer l’attention » du mâle mais également car les chaleurs peuvent être douloureuses. En effet c’est la saillie du mâle qui met fin aux chaleurs, provoquant l'ovulation qui entraîne la cessation des douleurs.



       La stérilisation avant les premières chaleurs prévient à 100% les risques de tumeurs mammaires, d'infections de l’utérus et d’autres pathologies liées au vieillissement de la chienne ou de la chatte.

      
 La pilule est à proscrire formellement !!! Elle peut causer de graves problèmes gynécologiques et augmente de façon très importantes les risques de tumeurs mammaires.

Les mâles
   Chez le chien mâle, la castration peut intervenir pour limiter la motivation à fuguer à la recherche des femelles, ou l’agressivité par dominance. En revanche, le métabolisme de base diminuant avec la privation des hormones mâles, il faudra donc réduire la ration alimentaire de 20% à vie,pour éviter la prise de poids.

Chez les chats, la castration diminue très significativement la fréquence  des bagarres liées au territoire, ainsi que les marquages urinaires, et atténue considérablement l’odeur des urines. Elle  s’effectue comme pour les femelles à partir de 6 mois.

Clinique Vétérinaire de l'Alouette - N° SIRET: 37916323100010 - Code Naf: 7500Z
Site créé par Marion NOBILI & hébergé par La Belette Bleue 3 Rue du Chateau 21200 BEAUNE -06 63 73 52 09
Retourner au contenu | Retourner au menu