TIQUES - CLINIQUE VETERINAIRE DE L'ALOUETTE

CLINIQUE VETERINAIRE
de l'Alouette
Aller au contenu

Menu principal :

VOTRE ANIMAL > PARASITES and Co > PARASITES EXTERNES

Les Tiques

Ce sont de petits acariens de 3 à 6mm de long dont il existe de nombreuses espèces. Les plus répandues dans notre région sont Rhipicephalus sanguineaus, Dermacentor reticulatus et Ixodes ricinus. C'est surtout la femelle qui est repérable sur l'animal, car en en se gorgeant de sang, son abdomen gonfle de avant la ponte de plusieurs 10ne à plusieurs 100 ne de milliers d'oeufs. Elles sont équipées d'un rostre avec 2 chélicères (machoires) qui leur permettent de s'accrocher solidemment à leur hôte.

 On les trouve dans les bois, les prés mais aussi les jardins, y compris en ville, de préférence lorsque le temps est humide et frais donc au printemps et à l'automne. Après son repas, la tique est très volumineuse (plus de 600 fois sa taille à jeun), s'il s'agissait d'un humain il passerait ainsi de 60 kg à 37 tonnes!!

  Elles sont responsables localement au point de fixation, souvent dans les zones à peau fine (oreilles, ars),  d'une inflammation, voire d'un petit kyste bénin. 
  En revanche, elles peuvent, après une incubation variable de quelques jours à 3 semaines, transmettre plusieurs maladies graves et même mortelles: la piroplasmose, l'ehrlichiose et la maladie de Lyme dont les syptômes sont variés et souvent non spécifiques (fièvre, abattement, boiteries par courbatures, troubles digestifs...).


Que faire si votre chien ou chat a une tique ?





en effet, elle est solidement "accrochée" à la peau 
  1) Commencer par l'enlever :
- jamais avec les doigts ni une pince à épiler car on va la briser en 2 en laissant la partie des pièces buccales (le rostre)coincées dans la peau.
- jamais avec  de l'éther, de l'alcool ou tout autre produit qui va renforcer sa fixatin et aboutir au même cas que précedemment.
- utiliser un crochet à tique  




"Ramasser" en douceur la tique dans la fente du crochet de taille adéquate (il existe 2 tailles) puis sans tirer, tourner le crochet sur lui même et la tique se décroche tout simplement.  

2) Surveiller votre chien pendant les jours suivants et s'il n'est "pas comme d'habitude", consultez. Il peut avoir contracté une piroplasmose maladie grave aux symptômes extrêmement variés et nécessitant impérativement d'être rapidement dépistée par un frottis sanguin qui mettra en évidence les éventuelles piroplasmes qui parasitent et détruisent les globules rouges. Seul le vétérinaire peut faire ce diagnostic. (Il existe d'ailleurs un vaccin)
Même chose pour le chat qui, lui,  peut contracter (moins fréquemment) une hémobartonellose à la suite de piqûres de tiques . 


La lutte contre les tiques





Les tiques sont extrêmement résistantes! et il n'y a pas de méthode "bio" ou manuelle pour s'en prémunir...




Une protection efficace contre les tiques se réfléchit car:
 On ne traite pas de la même façon le chien et le chat !
Certains produits actifs contre les puces ne le sont pas contre les tiques !

N'hésitez pas à venir prendre conseil
en fonction de l'espèce de votre animal, de son âge, de son milieu de vie, de son activité, de la fréquence de ses toilettages, nous sommes les plus habilités à vous conseiller efficacement pour faire le bon choix parmi toutes les possibilités offertes !
Clinique Vétérinaire de l'Alouette - N° SIRET: 37916323100010 - Code Naf: 7500Z
Site créé par Marion NOBILI & hébergé par La Belette Bleue 3 Rue du Chateau 21200 BEAUNE -06 63 73 52 09
Retourner au contenu | Retourner au menu