LES VACCINS DU CHIEN ET DU CHAT - CLINIQUE VETERINAIRE DE L'ALOUETTE

Menu principal :

VOTRE ANIMAL
Ses Vaccins

Ils se font à partir de l’âge 2 mois pour la première vaccination, suivie d’un rappel 1 mois plus tard, puis chez l’adulte les rappels de vaccination sont annuels. Nous insistons sur le fait qu’il est impératif de les vacciner tout au long de leur vie, même s’ils ne sortent pas du jardin, car vous, propriétaires, sortez et pouvez rapporter sur vos semelles, vos vêtements, vos mains les virus ou germes responsables de ces maladies.

Les chiens sont vaccinés contre la maladie de Carré, l’hépatite de Rubarth, la parvovirose (gastroentérite  à virus) et la leptospirose (la Gironde fait partie des départements les plus infectés).
La vaccination contre la piroplasmose (maladie transmise par les tiques) est fortement conseillée pour les chiens de chasse et ceux qui se promènent en forêt, mais tout chien qui sort même dans un jardin peut être exposé. A faire à partir de l'âge de 6 mois et de préférence en été, en l'absence de tiques.
La vaccination contre la toux de chenil est devenue obligatoire pour les chiens qui ont à séjourner en pension ou en chenil, sous peine de se voir refuser l’entrée.

Les chats sont vaccinés contre le typhus, le coryza et la leucose.
Connaissez vous le « Sida du Chat » ? Les chats se transmettent cette maladie virale essentiellement lors des bagarres par griffures et morsures. A ce jour, il n’existe aucun vaccin. Le seul moyen de minimiser le risque de  transmission est la stérilisation, qui diminue beaucoup la fréquence des bagarres.

Actuellement, la France étant « indemne de rage », la vaccination contre la rage n’est obligatoire que pour sortir de France.

Elle n’est légalement valable qu’assortie:
• D’un passeport valable à vie et délivré lors de la première injection.
• De l’identification de l’animal par puce électronique (pour les animaux nés après 2010, le tatouage n’est plus reconnu comme valable et doit être complété par la pose d’une puce électronique).

Clinique Vétérinaire de l'Alouette - N° SIRET: 37916323100010 - Code Naf: 7500Z
Site créé par Marion NOBILI & hébergé par La Belette Bleue 3 Rue du Chateau 21200 BEAUNE -06 63 73 52 09
Retourner au contenu | Retourner au menu